Préparation TOEIC : la méthode à suivre
Passer le test TOEIC, avec un score minimal de 785 points, est aujourd’hui indispensable pour pouvoir accéder à de nombreuses entreprises et écoles supérieures. Ce qui nécessite un véritable entrainement et une méthode efficace.
Comprendre comment fonctionne le teste TOEIC
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test d’anglais édité par ETS Global. Il est adopté par de nombreuses entreprises et est le plus connu en son genre. Si vous comptez passer le test, c’est impératif de bien comprendre son fonctionnement et son déroulement. À commencer par le fait qu’il s’intéresse à l’anglais professionnel puisqu’il est orienté vers le monde du travail. Il est disponible en trois formes selon l’aspect évalué (lecture, compréhension orale, expression écrite, etc.) et le niveau. Questionnaire à choix multiples QCM, questions-réponses, descriptions de photos et plusieurs autres méthodes d’examen sont alors utilisées. Et c’est important de savoir s’entrainer pour chacune d’elle. D’où l’intérêt de réserver un cours au lieu d’apprendre en autodidacte. Vous serez ainsi accompagné par un formateur professionnel qui sait exactement comment vous préparer pour le TOEIC et vous aider à obtenir un score élevé.
Connaître votre niveau pour choisir la bonne méthode
Comme indiqué avant, il ne suffit pas de passer le test TOEIC, mais il faut obtenir un score élevé d’au moins 785 points. Afin de vous préparer correctement pour l’examen, vous devez en premier analyser votre niveau actuel en anglais « professionnel ». Et on rappelle que le vocabulaire employé au sein des entreprises diffère du champ lexical universitaire. Comment donc connaître son niveau ? En effectuant un test blanc du TOEIC. Vous trouverez des tests gratuits proposés par des sites d’apprentissage de l’anglais. Vous pouvez aussi vous référer aux livres publiés par les spécialistes du domaine, notamment des enseignants et formateurs reconnus. Grâce à ces tests, vous aurez une idée de votre score global sur 990 et votre score par section et par sous-partie (questions-réponses, photographies, textes à trous, etc.). Des données qui vous sauront utiles pour organiser votre révision.
Préparer votre plan d’entrainement et vous lancer
Vous connaissez maintenant votre niveau et comprenez en quoi consiste le test TOEIC. Il est temps de créer un plan d’entrainement, prenant en considération ces données ainsi que le temps dont vous disposez avant l’examen. Il faudra par exemple diviser le temps consacré à la révision chaque jour selon votre avancement en chaque catégorie : écriture, lecture, écoute, etc. Vous pouvez évidemment réorganiser votre emploi de temps en fonction de votre évolution. Et il faudra sélectionner tous les outils efficaces pour votre révision comme les dictionnaires, les manuels de grammaire, les exercices corrigés, etc. Qu’il s’agisse d’outils gratuits ou payants, assurez-vous de choisir des ressources fiables. Vous comprenez à ce point qu’il est plutôt difficile d’apprendre seul pour un test comme le TOEIC. Il reste mieux de s’appuyer sur un professionnel qui saura vous guider et adapter sa formation à vos besoins et selon votre progression.
Que vous choisissiez de vous entrainer seul pour le TOEIC ou de suivre une formation, prendre votre entrainement au sérieux est essentiel pour atteindre votre objectif : un score élevé !
Si vous trouvez ces messages utiles et charmants, veuillez les partager avec vos amis sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux. Merci de l'avoir fait.